Fin de notre aventure sur le CDT !

Lima  •
Et oui... Lorsque vous constatez que vos forces déclinent petit à petit il faut bien vous résoudre à suivre la voie de la raison... C'est ce qui arrive à Jean-Marc. Après 77 jours de marche engagée sur des sentes de montagne, avoir traversé seul le Nouveau Mexique, la partie du Colorado accessible à...

Traversee du parc de Yellowstone

Day 70  •
Traverser Yellowstone à pied près du célèbre geyser d' Old Faithful c'est entrer dans un monde presque surréaliste tant les manifestations des entrailles de la terre sont uniques et spectaculaires. Humains, nous nous sentons tout petit, vulnérables et admiratifs.

Lima, Montana

Lima  •
Jmarc Distance parcourue 1843,5 km Dénivelé gravi 39 777 m Je me suis rendu compte ces derniers jours que ma montre ne comptait pas tous les mètres gravis. Le nombre exact est vraisemblablement largement supérieur à 40 000 m, mais quel est-il exactement ? Impossible de le savoir ! Quant à l'appli Fa...

Old Faithful

Snow Lodge, Old Faithful  •
Les chiffres du moment: Jmarc 1655,2 km parcourus et 34 731 m gravis. Anne 566,25 m parcourus et 13 850 m gravis.

A Dubois

Dubois, Episcopal Church  •
A Dubois nous sommes accueillis comme tous les cyclistes et hikers qui le souhaitent par la communauté Épiscopalienne qui met à notre disposition leur grande salle de réunion, toilettes, coin cuisine et douche. Cela nous permet de rencontrer de nombreux cyclistes et des membres de cette communauté o...

Dubois, Wyoming

Les chiffres: Jean Marc Distance parcourue 1528,0 km Dénivelé gravi 32 482 m Anne Distance parcourue 483,4 km Dénivelé gravi 10 579 m Plus haute altitude atteinte 3375 m Plus haut bivouac 3213 m Nous nous réjouissons d'arriver dans des coins de la Wind River Range où nous aimons particulièrement ran...

Pinedale, Wind River Range

Pinedale  •
Pour commencer, comme à chaque fois, les chiffres: J Marc, alias French Foot Distance parcourue 1 386,0 km Dénivelé gravi 28 077 m Anne Distance parcourue 350,3 km Dénivelé gravi 7 854 m De la semaine, plus haut bivouac 3 206 m et plus haute altitude atteinte 3 310 m. Cette semaine nous avons enfin...

Vos commentaires...

Lander  •
Nous tenons à vous remercier pour vos commentaires et vos encouragements. Ils nous soutiennent. Lorsque nous avons publié un article, ajouté des photos ou mis à jour l'itinéraire, nous éprouvons un grand plaisir à lire vos retours.

Lander

D'abord les chiffres: JM 1230,7 km parcourus et 23 568 m gravis. Anne 195 km et 3344 m gravis. Nous venons de traverser le Great Basin. Nous le redoutions. Il nous aura fallu un tout petit plus que 7 jours pour rallier, en partant de Rawlins, la Highway 28, au sud de la Wind River Range. L'eau ne no...

The Great Basin

Rawlins  •
Et si nous traversions le Great Basin. Nous l'avions fait en VTT fin août 2019. Cela ne nous avait pas laissé de très bon souvenirs, dont des difficultés d'approvisionnement en eau, à savoir plus de 85 km sans point d'eau. Mais à pied, pendant une autre saison, une année spécialement humide, pourquo...

Denver, que faisons-nous maintenant ?

Denver  •
Nous nous sommes retrouvés sur le quai du train Denver Int! Airport/Denver Union Station, au centre de la Lower Downtown. Nous avons traversé une partie du centre, à pied, pour nous rendre à l'hôtel. Un petit arrêt au restaurant pour un excellent burger de buffalo. Maintenant, les décisions: Du mauv...

Températures

Leadville  •
Je viens de regarder les informations sur mon téléphone. Je réalise à l'instant que c'était presque l'été un peu partout dans l'hémisphère nord. Un des articles lus parle même de réalisation de dessert frais. Ma première réaction a été la stupeur. Depuis un mois, je suis content lorsque les températ...

Leadville

D'abord les chiffres du moment: 1034,7 km parcourus 20 205 m gravis Ces deux valeurs ont un petit côté symbolique, non ? Après un long arrêt à Twin Lakes je suis en effet reparti. Mais..... Trop de neige, rendant difficile voire dangereuse toute progression: c'est ce qui est prévu sur le CDT à parti...

Twin Lakes

Whitestar Campground  •
Un peu déprimé ce soir. Le temps est franchement dégueu ! Les sentiers en montagne peu praticables, si ce n'est pas du tout. Ils étaient difficiles l'année dernière mais la couverture neigeuse de cette année est sans comparaison avec l'année dernière. Je pensais avoir récupéré à Saguache. Il n'en es...

Saguache

Saguache  •
Je suis arrivé crevé à la highway. J'ai fait du stop dans les deux directions, en effet, peu de traffic et pas franchement beaucoup d'automobilistes prêts à prendre un auto-stoppeur: vers le col pour suivre ensuite le CDT, que je sais très enneige, et vers Saguache (à prononcer Saoache) où je peux m...

Arrivée à Pagosa Springs

Pagosa Springs  •
Les chiffres: Parcourus à pied: 894,7 km Dénivelé gravi: 17 317 m Plus haute altitude atteinte: 3530 m Plus haut bivouac: 3370 m Parlons des rencontres: C'est Lorax, que nous avions rencontré l'année dernière, qui m'a pris en stop à Chama pour m'amener au Combres Pass. Sachant que j'allais jusqu'à A...

Bus et volontaires

Ghost Ranch, bus  •
Les bus au New Mexico, comme à Tucson, Arizona, sont gratuits (et fréquents). L'objectif annoncé ? Le bilan carbone ! (Nous sommes pourtant bien aux USA) Les autoroutes (interstates) restent gratuites. J'aurais tendance à comparer avec un autre pays où l'on procède non pas par mesures incitatives ma...

Ghost Ranch et Chama

Chama  •
La point: Km parcourus (à pied...) 794,7 Dénivelé gravi 15 786 m Résumons la semaine ! Une constante: orage et pluie tous les jours. C'est très énervant, (et très mouillant). Premier soir en quittant Cuba, nous nous sommes retrouvés à 8, trempés, autour d'un bon feu, pour fêter les 25 ans de Winter,...

De Grants à Cuba, NM

Cuba  •
Tout d'abord, les chiffres: Distance parcourue: 684,4 km Dénivelé gravi: 12 946 m Je tiens aussi à préciser Cuba, NM afin de lever toute ambiguïté, et éviter de faire croire que j'ai marché sur les eaux pour traverser le golf du Mexique. Je réponds maintenant aux questions: Le serpent dont j'ai join...

Articles

Grants. Day 21  •
Pour répondre à des questionnement: Il n'y a pas d'articles associés à chaque jour de marche. Souvent, je me contente d'un simple commentaire (et je joins alors directement les photos) associé à l'étape. Je crée des articles occasionnellement, quand j'en ai le temps. Ces articles permettent alors à...

Motel 6

Soit je manque de chance, soit c'est spécial aux Motel 6. Encore une fois,, comme dans pratiquement chaque Motel 6, je me suis fâché: PLEASE, could you turn down the sound on your TV. It's almost midnight and I hope I can get some sleep. THANKS !!! Pourquoi vais je encore dans un Motel 6 ? Ben, c'es...

Grants

Grants. Day 21  •
Arrivée à Grants, avec à la clef, un jour entier de repos. J'ai les pieds en feu après presque 30 km sur du bitume, et surtout une journée entière sans ombre, à l'exception d'une station service où je me suis désaltère. Le litre de coca, dans ces conditions, est très bien passé. Pour répondre à Jean...

Day 12

Day 12  •
33,4 km et 570 m de dénivelé Température au petit matin négative sous la tente. Il a plus pendant la nuit et tout a gelé. La tente était hyper lourde. Impossible de faire fondre avant le départ à 9h malgré le soleil. Je redoutais cette étape, longue, entre deux points d'eau. Un bidon de 20 ou 25 lit...

Gila River High Route

Day 10  •
26,9 km et 564 m de dénivelé 0° sous la tente le matin J'ai fait une chute dans une descente, trébuchant sur une pierre et poussé par le sac à dos. Je me suis aplati tête la premiere mais qui, par chance, a frappé entre deux grosses pierres. J'ai été bien sonné et il m'a fallu beaucoup de temps pour...

Davilla Ranch

Davilla Ranch Day 16 b  •
28,2 km et 648 m de dénivelé. Température du matin négative sous la tente, comme d'habitude. Arrivée au Davilla Ranch pour une nuit en Cow Boy Camp sous l'auvent que nous étions 5 à partager. Si l'on compte les campeurs sous tente, cela fait plus de 10 personnes qui profitent des lieux. A dispositio...

Toaster House, Pie Town

The Toaster House  •
Arrivée à la Toaster House, gérée maintenant par Dana Garden. Nous avions rencontré Dana l'année dernière sur le CDT où elle randonnait et étions restés en contact. Elle s'occupe maintenant de la Toaster House. La maison n'a pas changé et l'esprit y est très communautaire, très 70'. C'est aussi dans...

Avis n°2

Je vais essayer de faire en sorte que l'on puisse mettre des commentaires. Il me faut un peu de temps.

Avis

Day 6  •
A partir de maintenant, les articles et les photos sont directement liés aux points d'étape de l'itinéraire. Il suffit de cliquer dessus. D'autre part, il y a une petite ambiguïté à résoudre: je trekke seul sur le CDT. La photo de groupe au départ laisse penser le contraire. Nous n'avons été ensembl...

Burro Peak

Day 5  •
Après une matinée relativement calme, subitement cela monte, très fort, et de manière inattendue: je n'avais pas consulté la carte. Le CDT passe par le sommet de Burro Peak. Pas loin de 1000 m de dénivelé. Soleil dans la montée et vent violent sur les crêtes et au sommet.

Trail Name

Day 4  •
Je crois que je n'ai pas fait part du Trail Name qui m'a été attribué: French Foot. Un jeu de mot avec trench. Ils ont beaucoup d'humour, nos amis américains...

Day 4

Reprise du CDT. 39,5 km et 850 m de dénivelé. Le soleil a cogné fort, mais le plus dur furent les deux montées dans le sable.

Recit de son parcours du CDT par Marie-Soleil Desautels

Hachita  •
Elle est journaliste au Québec, nous l'avons côtoyée avec plaisir l'année dernière. Elle fait maintenant partie du club des Triple Crown ! lien vers l'article: https://www.lapresse.ca/voyage/etats-unis/2023-04-15/continental-divide-trail/5000-km-sans-pareil.php"

...de nouveau...les pieds

Bloqué depuis 2 jours à Hachita pour cause d'une infection des pieds, j'envisage de partir en voiture demain vers Lordsburg, récupérer une box à l'hôtel, puis de continuer à pied en direction de Silver City. Je ne suis pas le seul à avoir des problèmes aux pieds, mais ce n'est pas plus rassurant. L'...

Chaleur

Co 19  •
La chaleur est étouffante, le soleil brûlant, tout comme le sol. Même le matin à 4 ou 5 heures, il fait chaud, contrairement à l'année dernière. Il m'a été dit que les températures diurnes excédait les 40 degrés celsius. Marcher sans ombre dans ces conditions est exténuant. Le mieux est d'essayer d'...

de retour....

Lordsburg  •
Me voici à nouveau à Lordsburg, New Mexico. Pour la petite histoire, j'occupe la même chambre que nous occupions lors de notre deuxième séjour à Lordsburg. Demain matin, je prendrai de nouveau la navette jusqu'au "Crazy Cook Monument" et tenterai de refaire l'itinéraire de l'année dernière puis essa...