Les chiffres :

Parcourus à pied : 894,7 km

Dénivelé gravi : 17 317 m

Plus haute altitude atteinte : 3530 m

Plus haut bivouac : 3370 m


Parlons des rencontres :

C'est Lorax, que nous avions rencontré l'année dernière, qui m'a pris en stop à Chama pour m'amener au Combres Pass. Sachant que j'allais jusqu'à Antonito, il a tenu, malgré l'expression de ma gêne, à m'y amener alors qu'il n'avait rien à y faire.

Arrivée au Riverside Campground à Pagosa Springs : des sourires. Il m'a été demandé si je suis un "Through Hiker". A ma réponse, on m'offre tout de suite de l'eau fraîche. On m'offrira par la suite le repas. Je ne vois que des sourires de la part du personnel que je rencontre par la suite. J'ai même droit un un gros Hug de la part de la patronne alors que je la remerciais pour l'accueil chaleureux et les sourires de tous.

Mes voisins de Campground qui me proposent de la viande succulente.

Je revois Kelly, ce ne fût pas facile de rentrer en contact. Nous bons passé plusieurs heures ensemble. Je le revois demain.


Les difficultés :

Le jour de mon anniversaire, la neige. 15 km d'enfer blanc. Jusqu'à plus d'une heure pour faire 500 m. Il m'est arrivé de m'enfoncer jusqu'à mi cuisse sur plus de 100 m. Et lorsque l'on croit tenir enfin sur la neige et que l'on y a mis les deux pieds, subitement tout s'effondre et l'on s'enfonce jusqu'aux hanches. A en pleurer. Épuisant physiquement et moralement. L'heure avançant et on ne sait pas où on sera à la tombée de la nuit.

La pluie : 14 et 15 ème jours consécutifs où il a plu, grêlé ou neigé, le tout accompagné de foudre.

Le froid : températures négatives sous la tente, mais bien plus basse hors la tente. L'eau a gelé dans les bouteilles dedans et dehors la tente. Il est vrai que camper systématiquement au-dessus de 3000 expose à ce genre d'expérience.

Cela a été difficile, mais ne croyez pas que je ne fais que me plaindre et m'apitoyer sur mon sort. Je reconnais aussi que ce que je vis, dans cette nature sauvage et exigeante et dans la solitude, est exceptionnel et dois être considéré comme un don qu'il m'est fait.