Je viens de regarder les informations sur mon téléphone. Je réalise à l'instant que c'était presque l'été un peu partout dans l'hémisphère nord. Un des articles lus parle même de réalisation de dessert frais. Ma première réaction a été la stupeur.

Depuis un mois, je suis content lorsque les températures dépassent 15 °c. C'est assez rare. Des que je m'arrête de marcher, je me refroidis très vite.

A Leadville, les maximales ne dépasseront pas 13 les dix prochains jours.


Au petit matin, lorsque je me lève, entre 5h00 et 6h00, je me rends compte qu'il a gelé. Presque toutes les nuits. Quelquefois même, c'est dans la tente, ma montre en témoigne, les glaçons aussi. En effet, tout le monde a déjà constaté que plus il fait froid, plus cela condense. Et sur la mono paroi de la tente, d'autant plus.


Et il me faut alors réaliser, que, somme toute, c'est assez normal. Je dors rarement en dessous de 3000 m d'altitude. Sauf à Twin Lakes, où l'altitude de mon campsite n'était que de 2840 m.


Je ne me plains pas, je me rends compte, que c'est aussi cela, la randonnée en montagne. Je suis quand-même assez naïf.


Pour l'anecdote, je viens de passer la nuit à Leadville, co. C'est la ville la plus haute des Etats Unis : 3050m d'altitude, indique ma montre. Le Colorado possède plus de 65 sommets dépassant les 4000 m et Denver, en bas, dans la plaine, est à la même altitude que Zermatt....