Distance totale marchée : 713,8 km

Dénivelé total gravi : 17 714 m

Dans les San Juan, Colorado :

Distance parcourue 104,1 km

Dénivelé gravi 4441 m

Altitude maximale atteinte : à de très nombreuses reprises, proche de 3900 m

Altitude moyenne des 6 bivouacs : supérieure à 3500 m


Nous étions partis, guillerets, pour une jolie balade de printemps de 5 jours en montagne..


Nous avons rencontré des difficultés dès le premier jour. Tout d'abord le mikado géant de troncs d'arbres enchevêtrés. Puis rapidement le vent violent et glacial. Enfin les névés, très raides et exposés. Il faut apprendre à regarder ses pieds sans regarder "en bas". Nous en aurons pour 6 jours, de ces pentes.


Lors du troisième bivouac, nous avons entendu un léger crépitement sur la toile de la tente. Surprise du matin, il avait neigé relativement fort. Cela arrivera encore à deux reprises. Nous avons même hésité à rester au chaud dans le duvet toute la journée. Mais nous n'avions prévu des vivres que pour cinq jours, et notre progression déjà peu rapide était ralentie par l'ensemble des difficultés. Nous n'avons fait ce quatrième jour que 5km.


Le soir, nous sommes rejoint par Jean-Bruno, alias "Blue Rabbit". Nous avions entendu parler de lui, et lui de nous, mais nous ne nous étions jamais encore rencontrés. C'est quelqu'un de forcément intéressant, puisque prof de maths.


Le lendemain, seulement 11km parcourus. Bivouac relativement tôt, et toujours abrité au mieux du vent, et neige au réveil. Il va encore nous falloir rechercher l'itinéraire, puisque les traces auront été effacées.


La progression a été légèrement plus facile ensuite.

Classique auto-stop dans la vallée pour se rendre à la ville la plus proche, South Fork.


Ce qui nous a le plus marqué, c'est le froid et l'humidité. Nous partions le matin avec des blocs de glace pour chaussures, il nous arrivait de grelotter la nuit et d'avoir encore longtemps les pieds glacés dans le duvet. C'est seulement à South Fork que nous avons appris que les températures avaient chuté de plus de 30 degrés celsius dans cette partie du Colorado. Et en haute altitude, au-dessus de 3500m, évidemment...


Moralité :

1 ne pas se rendre dans les San Juan avant le 1er juin.

2 s'enquérir de la météo avant de se rendre en montagne.


Toutefois, nous sommes exténués mais en excellente santé. C'est ce qui compte, finalement !