Les chiffres du jour :

Distance parcourue 609 km

Dénivelé gravi 13 279 m

Arrivés à Cuba nm.

7 jours de marche consécutifs. Très exigeants mais magnifiques.


Tout d'abord, la montée sur le Mont Taylor, en deux jours. Altitude atteinte, modeste encore pour les Rocheuses, mais notre plus haute jusqu'à présent : 3449 m. C'est notre premier vrai sommet. Des prairies d'alpage - très sèches, comme il se doit sous cette latitude - et un petit peu de neige et glace sur le sentier de redescente, en versant nord. Vraiment un tout petit peu.


Marche ensuite sur un haut plateau, autour de 2500m d'altitude. Déjà quelques difficultés pour les points d'eau, très espacés et de qualité parfois douteuse. Il nous faut un minimum de 6 litres d'eau entre deux. Il est obligatoire de filtrer celle-ci.


Puis quatre jours de désert, extraordinaires, brûlant, au relief tourmenté, suite de falaises et de canyons, à la végétation rare, composée de cactus, quelquefois en fleur,, parfois de conifères buissonants, et enfin de quelques sagebrush qui nous rappellent le Wyoming.

Nous n'oublierons pas les couleurs des roches et du sable, du blanc au noir, passant par toute la palettes des ocres et des gris colorés, sans compter sur l'extrême diversité des formes et des volumes.

Un spectacle permanent tout le long de notre cheminement.


Parfois celui-ci ne fût franchement pas facile. Le "fond de l'air" n'était pas spécialement frais. Le terme "torride" est parfaitement adapté. Mais lorsqu'il s'agit de gravir les falaises, parfois très hautes et toujours en versant sud puisque nous marchons vers le nord, au milieu des roches surchauffées par le soleil, notre respiration se fait difficile, haletante et aurait été insupportable si notre environnement n'était pas aussi beau.


Un petit mot sur les pieds: tout doucement ils se font de plus en plus oublier.